Le Songe
Traduit du catalan par Patrick Gifreu
et présenté par Marina Mestre Zaragozá

Date de parution : 2015
ISBN : 979-10-91193-06-1
209 pages
20 €


” Lo Somni, écrit à Barcelone entre 1340 et 1346, est l’un des chefs-d’œuvre de la littérature médiévale. On considère ce texte comme la plus haute manifestation de la prose catalane après l’œuvre de Raymond Lulle, et comme le précurseur de l’humanisme.

Pourtant l’œuvre paraît n’être née que des vicissitudes d’une vie de fonctionnaire royal très vite critiqué et accusé de malversation par les différentes villes de la Couronne d’Aragon. L’auteur entre au service de plusieurs souverains mais ne cesse d’être soumis aux critiques et même à un procès. Enfin, le roi Joan I meurt subitement et on accuse Metge d’être l’un des responsables de cette mort et, surtout, de la condamnation de son âme. C’est à la sortie de prison que notre auteur compose le Somni pour se disculper, regagner la faveur royale et récupérer ses fonctions perdues.

Pour la première fois, on assiste au triomphe du présent sur le passé. Un présent qui ne refuse pas la tradition en soi, mais qui rejette catégoriquement le principe d’autorité et les autorités qui se réclament d’une vérité absolue. Son écriture, censée transmettre un enseignement, est en fait une puissante affirmation de l’esprit critique. ”

Marina Mestre Zaragozá
École normale supérieure de Lyon
Membre de l'Institut d'histoire de la pensée classique
(UMR 5037-CERPHI)


 

© Les Éditions de la Merci - Un site Sitedit