Le Livre du cuisinier
Traduit du catalan et préfacé par Patrick Gifreu

Date de parution : 4 juillet 2019
ISBN : 979-10-91193-14-6
322 pages
20 €


Le Livre du cuisinier est rédigé en 1490 à Naples, et imprimé en 1520 à Barcelone. Son auteur, Roberto da Nola, dit « maître Robert », est le cuisinier personnel de Ferdinand 1er de Naples, fils du Magnanime.

Le livre est avant tout un produit de la première Renaissance italienne, fruit de l’extraordinaire activité intellectuelle de la cour réunie à Naples par le roi Alphonse le Magnanime et, à la fois, de l’expansion catalane en Méditerranée.

Il s’agit du premier livre de cuisine imprimé en Catalogne et le premier dans la péninsule. On compte cinq éditions en catalan et dix éditions de la traduction castillane pour le seul XIVe siècle. C’est un authentique bestseller dans les cours royales d’Europe.

Se situant à la charnière de deux époques, il révèle le caractère unique de la fin des temps médiévaux et le caractère renaissant, lequel indique la direction que prendront les livres de cuisine ultérieurs. Ce double caractère préfigure la sensibilité moderne. Dans son introduction, Nola met en valeur la position privilégiée du cuisinier et le fait que la cuisine est un art.

 

© Les Éditions de la Merci - Un site Sitedit