Paroles de sagesse d'un juif catalan
Traduit du catalan
et préfacé par
Patrick Gifreu

Date de parution : 14/02/2012
ISBN : 978-2-9531917-9-0
181 pages
Épuisé mais disponible en pdf (10 €)


  Les Bonsenyor ont formé l’une des trois dynasties de traducteurs juifs spécialisés en langue arabe au service des rois catalans. Dans les années 1298-1300, Jafouda Bonsenyor rédige sur commande de Jacques II ce livre, recueil de 764 proverbes et sentences.

L’auteur nous transmet, avec amour, les beaux fruits d’une culture qui a mûri au fil des siècles. C’est le seul témoignage de prose catalane écrite par un juif qui nous soit parvenu, ainsi qu’une notable synthèse des traditions sapientielles orientales et latines.

Se situant au confluent de trois cultures, l’auteur met à contribution des matériaux millénaires et cela dans le flot d’un héritage indifférencié. Il propose un modèle de civilisation, des types de comportement, il enregistre des mœurs. Ce faisant, il incarne la profondeur du lien, la fertilité des confluences, et exprime la possibilité maintenue d’une ouverture.

L’auteur entrouvre pour nous des portes secrètes et nous promène à travers les venelles d’une mémoire. Paroles, aphorismes, notules, dialogues et attitudes du sage anonyme montrent l’universalité du message et de son intention.

>>> Presse :
extrait 1 -

 

© Les Éditions de la Merci - Un site Sitedit