Échecs d’amour
Traduit du catalan par Patrick Gifreu et préfacé par Alexandre Bataller et Carme Narbon Clavero

Date de parution : 23 mai 2020
ISBN : 979-10-91193-15-3
208 pages
20 €

Le poème collectif Escacs d’Amor nous a été transmis par un seul et unique manuscrit. La rare qualité de cette perle bibliographique suscita très tôt un intérêt extraordinaire, intérêt partagé autant par les spécialistes de la littérature que par les historiens des échecs.

Le jeu d’échecs a connu une ample diffusion dans les cours de la Couronne de Catalogne-Aragon, et spécialement à Valence. Cela est corroboré par les multiples références que nous trouvons dans les auteurs du quinzième siècle. À la fin de ce siècle eut lieu une réforme des règles du jeu touchant les déplacements du fou et de la reine, deux pièces qui voyaient leur force augmenter. Et c’est en 1497, par nos Échecs d’Amour, que cette réforme est posée et annoncée au monde. En outre, leurs auteurs décrivent la première partie connue qui suit les nouvelles règles.

Tous les commentateurs situent les Échecs d’Amour dans le genre du « poème allégorique ». Mais les Échecs d’Amour ne sont pas seulement un discours allégorique. Dans le poème, chacun des narrateurs prend la voix de ses corrélats mythologiques pour élaborer un discours plein d’analogies symboliques et philosophiques. Le jeu littéraire qui s’établit consiste à les faire coïncider avec la partie d’échecs qui se joue, moyennant un procédé accumulatif de superposition de plans et de niveaux.

C’est pourquoi le lecteur trouvera dans cette édition, une préface écrite par deux spécialistes. Elle contient un rappel historique, une analyse de la portée symbolique des principaux éléments en référence à la mythologie, à l’alchimie, à l’astrologie et à la symbolique des nombres et des couleurs.

Le livre par lui-même est composée de quarante-et-une strophes en édition critique, suivies de leur traduction en prose. À ces strophes répondent en face à face les diagrammes de la partie, en vingt-et-un coups.


 

© Les Éditions de la Merci - Un site Sitedit