Anges et démons
Traduit du catalan par Patrick Gifreu, préfacé et annoté par Sadurní Martí

Date de parution : avril 2018
ISBN : 979-10-91193-12-2
236 pages
20 €

« Anges et démons » est le quatrième grand traité du Livre des anges écrit par Francesc Eiximenis à Valence en 1392, dont nous avons déjà donné à lire la traduction du traité sur saint Michel Archange.
Dans la première partie d’“Anges et démons”, l’auteur déploie les connaissances ontologiques et épistémologiques de base. Dans la deuxième, il détaille la structure de la hiérarchie angélique tout en donnant la liste des fonctions exercées. Dans la troisième partie, il s’attarde sur les fonctions de protection et d’aide contre les tentations. Dans la quatrième partie, il approfondit la distinction essentielle et fonctionnelle entre anges et démons.
Le problème posé dans ce dernier traité est celui de l’origine de la division entre anges victorieux et anges déchus. Ainsi Eiximenis introduit-il son lecteur à une des questions les plus épineuses de la théologie : celle de la cause du mal dans les anges.
Partant d’une réflexion sur les comportements malins dont font preuve certaines personnes, l’auteur aborde la possession démoniaque. Face au Mal incarné, le lecteur est amené à concevoir la pratique de l’exorcisme. L’auteur en donne la justification, les règles, le rituel et les prières.
Le traité se termine par deux chapitres consacrés aux exemples de celles et ceux qui parvinrent à surpasser les tentations du démon (ch. 56-57). L’auteur a ici une manière populaire de traiter son sujet, s’attachant à orienter le lecteur dans sa pratique quotidienne.

 

© Les Éditions de la Merci - Un site Sitedit